Logo de l'organisme de formation

TUA RES AGITUR "Il s'agit de vous !"

COMPTABILITE CLIENTS - POUR NOTAIRE

Habilité CSN - Formation continue des notaires

Formation présentielle
21 heures (3 jours)
Prix sur devis Nous contacter
Représentation de la formation : COMPTABILITE CLIENTS - POUR NOTAIRE
Formation créée le 4/06/2021. Dernière mise à jour le 6/01/2022

Version du programme: 2

Programme de la formation

Cette formation vous permettra d’acquérir les bases nécessaires en comptabilité client au sein de votre étude par une dynamique d'apprentissage et d'assimilation des connaissances via une immersion en situation réelle Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer la comptabilité de vos clients au quotidien

Objectifs de la formation

  • Cerner efficacement et rapidement les principes de la comptabilité notariale. Utiliser l'outil au quotidien et comprendre son fonctionnement. Comptabiliser les écritures courantes et assurer une gestion efficace en toute sérénité

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Notaires installés devant traiter eux-mêmes leur comptabilité ou remplacer un comptable
Pré-requis
  • être diplômé notaire

Contenu de la formation

  • Traiter les sommes reçues par virements des clients
    • La consultation des comptes via CDC NET
    • Le compte CDC (DCN)
    • Contrôle de la concordance entre les personnes qui versent les fonds et les parties à l’acte
  • Traiter les chèques reçus des clients
    • La saisie des chèques reçus
    • Le compte « chèque à l’encaissement »
    • La remise en banque des chèques clients
  • Traiter les écritures comptables d’un dossier de vente dans le respect des règles juridiques et comptables avant signature
    • La quittance du prix de vente entre les parties et les autres quittances à l’acte
    • Le décompte acquéreur
    • Le décompte vendeur
    • La saisie des IBAN clients et des tiers
    • Les oppositions
    • Vérification et émission des virements de sorties de fonds aux agences immobilières, aux syndics, aux créanciers et aux vendeurs
  • Établir les rapprochements bancaires
    • Le téléchargement des extraits de banque EDI
    • Etablissement des rapprochements bancaires CDC Client
  • Traiter les comptes clients à Consigner et à déconsigner Compléter le bénéficiaire des Revenus des capitaux mobilier et établir la déclaration 2777 Traiter les sommes devant faire l’objet d’une E-consignation
    • La consignation
    • La déconsignation
    • L’IFU
    • Les Bénéficiaires RCM
    • La Déclaration 2777
    • L’E-Consignation
  • Traiter les déboursés liés aux comptes clients FCCDV -COMEDEC – INFOGREFFE - Géomètres
    • Les déboursés liés aux comptes clients
  • Traiter les différents virements demander par le service des formalités postérieures pour le dépôts des actes papiers et Télé@acte aux services aux différents SPF et SPDE
    • Les comptes de trésor : enregistrement et hypothèques
  • Gérer la comptabilité des valeurs Gérer le suivi des comptes débiteurs et solder les comptes clients
    • La comptabilité des valeurs
    • Les comptes clients débiteurs
    • Le solde du compte client
  • Clôturer une journée, éditer les documents obligatoires et contrôler son tableau de bord
    • La journalisation
    • Les éditions de clôture
    • La lecture du tableau de bord
    • Le journal centralisateur
  • Préparer et gérer l’inspection annuelle
    • L’arrêté de caisse
    • L’inspection annuelle
Équipe pédagogique

Notre équipe de formateurs est composée de professionnels de terrains qui connaissent parfaitement les problématiques rencontrées dans votre métier. Ils exercent leur activité professionnelle au sein de la société de services France Auxilium spécialisée dans le notariat depuis 2007. Ils sont investis dans la formation professionnelle et convaincus que tout individu à sa juste place dans l’entreprise et qu’une pédagogie innovante permet de performer durablement.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Livret des phases réflexives rempli par le stagiaire
  • Questions orales et écrites tout au long de la formation
  • Mises en situation continuelle
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Remise d'un certificat de réalisation
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des stagiaires dans son espace de travail au sein de l'étude
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz sur certaines séquences
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d'accueil

Entre 1 et 2 apprenants

Délai d'accès

4 semaines