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COMPTABILITÉ OFFICE POUR ETUDE NOTARIALE

Formation présentielle
35 heures (5 jours)
Taux de satisfaction :
9,3/10
(1 avis)
Prix sur devis Nous contacter
Représentation de la formation : COMPTABILITÉ OFFICE  POUR ETUDE NOTARIALE
Formation créée le 4/06/2020. Dernière mise à jour le 6/01/2022

Version du programme: 1

Programme de la formation

Cette formation vous permettra d’acquérir les bases nécessaires en comptabilité office au sein d'une étude de notaire par une dynamique d'apprentissage et d'assimilation des connaissances via une immersion en situation réelle

Objectifs de la formation

  • Cette action de formation en situation de travail se caractérise par la mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail, qui permettent d'observer et d'analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d'expliciter les apprentissages.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Toute personne devant intégrer un service de comptabilité au sein d’une étude de notaire
Pré-requis
  • Valider le questionnaire d'évaluation des prérequis
  • Avoir une première expérience au sein d’un service comptable d’entreprise privée ou public ou être titulaire d’un diplôme ou certificat en comptabilité tout niveau

Contenu de la formation

  • Séquence n°15 : Connaître les différents livres comptables, registres sociaux obligatoires et leur durée minimale de conservation
    • Le livre journal
    • Le grand livre
    • Le livre d’inventaire
    • Le journal centralisateur
    • Le registre des procès-verbaux d’assemblées
    • Le classement des factures de l’office
  • Séquence n°16 : Associer les spécificités du plan comptable notarial au plan comptable général
    • Particularités du plan comptable notarial : - La CRPCEN (comptes 4351 – 4352 -6455) - Les comptes de débours (compte 40112) - Les comptes de trésor (comptes 4421 et 4422) - Les comptes de cotisations professionnelles du notaire et des instances supérieures (compte 628) - Les comptes de produits d’exploitation (comptes 7061 – 7062 – 7064 – 7068 – 7069) - Le compte de produit financier des intérêts trimestriels CDC (7632) - Les comptes de participation (compte 46) - Les comptes de banque CDC client (comptes 5421 et 5422) - Prélèvement libératoire IFU (compte 4426)
  • Séquence n°17 : Maîtriser la gestion des participations à recevoir
    • La création de la fiche de participation et application du taux à rétrocéder par le confrère
    • L’approbation de la fiche de participation
    • L’encaissement de la participation
  • Séquence n°18 : Maîtriser la gestion des participations à régler
    • La création de la fiche de participation et application du taux à rétrocéder par le confrère
    • L’approbation de la fiche de participation
    • L’encaissement de la participation
  • Séquence n°18 : Maîtriser la gestion des participations à régler
    • La création de la fiche de participation et application du taux à rétrocéder par le confrère
    • L’approbation de la fiche de participation
    • L’encaissement de la participation
  • Séquence n°18 : Maîtriser la gestion des participations à régler
    • La création de la proposition de participation à régler au confrère
    • La vérification et l’envoi de la proposition de participation
    • Le règlement de la participation
    • Le service RMN de CDC NET
  • Séquence n°19 : Traiter les taxes clients
    • Le passage des taxes clients en comptabilité
    • Le passage d’une renonciation dans une taxe client
  • Séquence n°20 : Traiter les factures de l’office
    • Le traitement comptable des factures de l’office : - ADSN - REAL.NOT - ADNOV - CIL NOT - Les autres fournisseurs de l’étude - Le passage des écritures de salaire
  • Séquence n°21 : Éffectuer les déclaration fiscales et professionnelles de l’office
    • TVA
    • 4% CRPCEN
    • OPCO EP (Actalians)
    • Les autres déclarations : Santé au travail, AXA…
  • Séquence n°22 : Établir les rapprochements bancaires
    • Le téléchargement des extraits de banque EDI
    • Établissement du rapprochement bancaire du compte CDC Office
    • Établissement du rapprochement des autres établissements
  • Séquence n°23 : Préparer et appliquer l’abonnement des charges mensuelles
    • L’abonnement des charges
  • Séquence n°24 : Comprendre et analyser le tableau de bord de l’office pour renseigner plus aisément son employeur et répondre plus rapidement à ses questions
    • L’encaisse réglementé (A)
    • La couverture des fonds détenus (B)
    • L’excédent de couverture des fonds détenus (C)
    • La trésorerie (F)
    • L’actif circulant (G)
    • Les dettes à court terme (H)
    • Trésorerie moins dettes à court terme (K)
    • Autres passifs (I)
    • Informations complémentaires
    • Le compte de résultat
  • Séquence n°25 : Bien préparer sa clôture annuelle suivant le statut fiscal de l’étude
    • Les différentes écritures d’inventaire : - Les produits d’exploitation - Les produits financiers - Les charges relatives au personnel - Les dotations aux amortissements - Les intérêts courus sur emprunts - Les charges constatées d’avance - Les cotisations sociales et professionnelles du notaire
    • Les contrôles préalables à la clôture annuelle
    • La déclaration d’activité professionnelle
  • Séquence n°26 : Évaluation finale
    • Le stagiaire est en immersion totale, il devra mettre en application les séquences pratiques 15 à 25
Équipe pédagogique

Notre équipe de formateurs est composée de professionnels de terrains qui connaissent parfaitement les problématiques rencontrées dans votre métier. Ils exercent leur activité professionnelle au sein de la société de services France Auxilium spécialisée dans le notariat depuis 2007. Ils sont investis dans la formation professionnelle et convaincus que tout individu à sa juste place dans l’entreprise et qu’une pédagogie innovante permet de performer durablement.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Remise d'un certificat de réalisation
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des stagiaires dans son espace de travail au sein de l'étude
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz sur certaines séquences
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Qualité et satisfaction

Cette formation est 100/100 employabilité

Capacité d'accueil

Entre 1 et 2 apprenants

Délai d'accès

4 semaines